Actualités

à la une

Accueil / Actualités / RETOUR SUR LES COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE

Retrouvez les propos de Pierre DURAND, Maire de Limoux, à l’occasion des commémorations du 11 Novembre 2023.

 

Ensemble, Maire et Collégien, nous portons cette gerbe de fleurs au pied du monument de ceux qui ont donné leur vie.

Le temps seul nous sépare et pourtant nous sommes là pour garder et transmettre cette mémoire de France :

En ce petit matin du 11 novembre 1918, le temps est frais et les profondes tranchées sont couvertes de gelées blanches.

Le ciel est lourd et les brouillards sont épais sur le nord de notre France.

Il ne pleut pas.

Au cœur de la forêt domaniale de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, à l’intérieur du wagon 2419D, la France, la Grande Bretagne et les plénipotentiaires allemands signent l’Armistice ce 11 novembre 1918.

Il est 5h15 du matin.

A 11h, le feu cesse sur le front occidental et les carillons de France commencent à sonner.

La Victoire et la Paix se dressent enfin.

Après 1561 jours de guerre, après 1561 jours de combat et de courage, de peur et de douleur, de don et de sacrifice, Un million Quatre cent mille soldats français sont morts et Quatre millions furent blessés.

Durant chacun de ces 1561 jours de guerre, 900 soldats français mouraient chaque jour sur les champs de bataille.

Après ces quatre années de guerre interminables, la fureur s’arrêtait.

Nous tous ici présents en ce jour d’éternelle Mémoire, aujourd’hui comme demain, nous tous, nous portons le souvenir vivant de nos combattants d’hier et de toujours.

Nous vivons avec nos ombres dressées à nos côtés qui nous rappellent leur nom, leur famille, leurs deuils, leurs blessures inguérissables, leur amour et leur combat.

Portons en nos cœurs, avec chacun d’entre eux Le chant martial de nos trois couleurs et la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Cette « der des der » prononcée par ceux-là victorieux, sortis des tranchées couleur bleu gris fer, annonçaient la Seconde et de nouveau l’enfer.

Il en fut tant et tant, en ce siècle de fer et de sang, avant que l’espoir soit assumé par la raison et que la paix soit enfin acquise.

Pourtant, en ce siècle nouveau, en ces temps si âpres et si avides, voilà dix-huit mois, que le monde connait le retour de la guerre en Europe, que ce soit en Ukraine ou contre l’Arménie.

Et puis, le 7 octobre 2023 à l’aube, la cruauté et l’ignominie entrent par la porte infame de l’histoire. La violente attaque terroriste par le Hamas à sidéré une nation et le monde tout entier.

Nous le savons, il faut nommer le Mal : ce 07 octobre dernier, le terrorisme mené par les tenants abjects d’une idéologie islamiste a massacré et enlevé les civils israéliens et terrorise son propre peuple palestinien.

Parmi les victimes et les otages, dont certains sont nos compatriotes, cette tragédie, pour notre Nation Française, n’est pas qu’israélienne, elle est universelle.

Un vent mauvais souffle sur l’Europe et le monde. Nous devons pour cela préserver l’espoir qui fonde notre humanité.

Nous ne baisserons pas la tête, face à ceux qui veulent frapper notre République.

Comme nous, défendons les murs porteurs, inscrits dans notre histoire, comme nous portons nos valeurs d’humanité qui sont les colonnes immuables de notre Nation.

LIMOUX, sachez-le, notre ville aimée est de cette culture-là.

De celle de Jaurès, de celle qui promeut la justice sociale, de celle du Conseil Nationale de la Résistance, de cette République que je partage avec vous, ici à LIMOUX et que j’espère se dresser à nouveau en notre Pays tout entier.

Notre ville, notre terroir qui sait accueillir dans nos labeurs, comme dans le maquis de PICAUSSEL, ceux qui ont perdu leur pays, qu’il soit d’Espagne ou d’ailleurs.

Notre richesse de notre culture entre vigne et montagne est d’une telle variété en cette place de la République.

Elle est d’une telle puissance de nos fêtes carnavalières, d’affrontements à treize contre treize, de nos musiques de cuivre et de piano, de nos vins et de nos chants comme une « Aude à Limoux » que chante DELTEIL.

C’est cela notre culture et notre Vivre Ensemble, c’est cela notre action pour tous et par tous. C’est cela notre vision et c’est cela pour aujourd’hui et pour demain après nous.

 

Cette terre Limouxine de résistance, de combat comme de fête et de joie est la Nôtre.

Gardons cela à notre esprit comme dans nos actions. C’est cela que nous défendons et défendrons encore.

Notre République, comme LIMOUX, comme nos terroirs, ne seront n’y l’obscurantisme ni l’extrémisme quoi qu’il en soit.

En ce jour du 11 novembre, je sais qu’à nos côtés sont les 220 fils et père LIMOUXINS, morts au champ d’honneur dans cette terrible guerre qui est en notre mémoire.

Partageons ce silence et sachez que leur don comme notre souvenir sont dans la Vérité en chaque battement de nos cœurs.

Vive la République, Vive la France….

 

Pierre DURAND, Maire de LIMOUX

 

 

Aller au contenu principal