Actualités

à la une

Accueil / Actualités / SIGNATURE DU CONTRAT DE VILLE 2024 – 2030

Christian POUGET, Préfet de l’Aude, Pierre DURAND, Maire de LIMOUX et Président de la Communauté de Communes , et l’ensemble des partenaires ont paraphé le contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » pour la période 2024 – 2030 ce lundi 08 Avril en Mairie de Limoux.

Depuis 2015, la ville de LIMOUX et le territoire limouxin s’est totalement investi dans la réussite de ce dispositif où près de 4 000 000 € ont été investis pour l’accompagnement, le développement et l’épanouissement de ce quartier et de ces habitants.

Ce contrat 2015-2023 a ainsi permis d’illustrer toute la singularité de ce territoire où groupement, coopération, entraide et développement se lient naturellement pour le bien de toutes et tous.

 

Avec ce nouveau contrat 2024 – 2030, la ville de LIMOUX, l’Etat et ses partenaires ont pleinement intégré les nouveaux enjeux afin de préparer le quartier Aude mais également la ville de LIMOUX et son territoire aux futures transitions économiques, territoriales et environnementales.

Ainsi, tout d’abord, le territoire limouxin sait toute l’importance qu’à la Culture pour son attractivité et son développement, et ce nouveau contrat de ville fera de nouveau la part belle aux initiatives culturelles à travers la convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle en cours, elle aussi, de contractualisation.

Quatre axes majeurs ont été identifiés :

.  Le développement du lien social et de l’entraide (qu’elle soit intergénérationnelle, familiale ou amicale),

. L’engagement en faveur de la réussite éducative et à l’insertion professionnelle qui seront les remèdes aux tentations du repli sur soi et de l’exclusion de l’autre,

. La consolidation de l’accès aux droits, de l’accompagnement de toutes et tous et la lutte indéfectible contre toute forme de violence quelque soit les origines sexuelles, religieuses, sociales, familiales ou bien encore genrées,

. L’anticipation des enjeux des futures transitions afin de faire du quartier Aude le lieu d’expérimentation des initiatives pour et avec ses habitants au titre notamment du mieux logé ou du mieux manger,

Chaque année, plus de 500 000 € de crédits viendront financer les projets proposés par les partenaires institutionnels, les acteurs économiques et les associations.

 

Objectif concertation et participation citoyenne :

Les habitants du quartier Aude seront continuellement concertés sur les projets et les bilans des programmations annuelles soit par l’intermédiaire d’un conseil citoyen renouvelé soit par des concertations directes en fonction des projets .

 

En présence des partenaires majeures :

. Monsieur Joel LAPORTE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, représentant l’Education Nationale

. Monsieur Philippe ANDRIEU, Conseiller régional, représentant le Conseil Régional,

. Madame Marie-Ange LARRUY, Conseillère départementale, représentant le Département de l’Aude,

. Madame Elisabet BOSCH-CRESPI, Chargée de conseil et développement en Action sociale, représentant la CAF de l’Aude,

. Monsieur Pierre VERRA, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Aude,

. Monsieur Denis JANAUD, Directeur générale d’Habitat Audois, représentant le bailleur social Habitat Audois,

. Madame FUENTES représentant le bailleur social MARCOU Habitat,

. Monsieur David SPANGHERO, Directeur, représentant le bailleur social ALOGEA,

. Monsieur HEUGHEBAERT, directeur d’agence, représentant France Travail,

. Madame Fatima DJEBBAR, directrice, représentant la Direction territoriale de la protection judiciaire de la Jeunesse,

. Madame Laure MARGALEJO, directrice opérationnelle,  représentant la Mission Locale de l’Ouest Audois,

. Monsieur Marc ILDEVERT, chargé de développement, représentant la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.

 

#Limoux #solidarité #développement #EngagementsQuartiers2030 #Concertation

 

 

Aller au contenu principal