ALLOCUTION DE MONSIEUR PIERRE DURAND, MAIRE DE LIMOUX
Mesdames et messieurs,
Mesdames et messieurs les élus,
Ce vendredi 13 octobre 2023 et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, c’est à nouveau dans une Ecole de la République que frappe le terrorisme islamiste, dans un contexte que nous connaissons malheureusement.
Au sein de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, Monsieur Dominique BERNARD, professeur de français, c’est dressé avec son courage face à la barbarie.
En s’opposant ainsi à l’indicible, en défendant la communauté enseignante et les élèves, Dominique BERNARD, en s’interposant par-delà son devoir, a perdu sa vie.
A ses côtes, Son collègue gravement blessé, les deux personnels aussi touchés, ont partagé ce même courage.
Nous voulons en ce jour rendre hommage à cet homme exemplaire par sa vocation d’enseignant et par son don absolu, au cœur de ce qui l’a animé et comme porteur de ce qui nourrit notre Ecole de la République.
De même, nous rendons hommage à tous nos proviseurs, enseignants, communauté pédagogique, élèves, personnels administratifs qui nous accompagnent, ainsi que tous nos élus qui font bloc.
Sachez comme nous sommes unis et combien nous sommes à leurs côtés en ces moments.
Malgré la douleur, malgré la stupéfaction et les pleurs, nul ne baissera la tête, face à ceux qui veulent frapper notre République.
Les murs porteurs de notre Ecole Républicaine sont inscrits dans notre histoire et nos valeurs d’humanité sont les colonnes immuables de notre Nation.
En ces temps si âpres et depuis dix-huit mois, le monde connait le retour de la guerre en Europe, que ce soit en Ukraine ou contre l’Arménie. Par ailleurs, la violence terroriste a sidéré une Nation et le monde tout entier.
Nous le savons, il faut nommer le mal : Le 07 octobre dernier, le terrorisme mené par les tenants abjects d’une idéologie islamiste a massacré et enlevé les civils israéliens et terrorise son propre peuple palestinien.
Parmi les victimes et les otages, dont certains sont nos compatriotes, cette tragédie, pour notre Nation Française, n’est pas qu’israélienne, elle est universelle.
Pour notre République, pour notre Gouvernement, la paix au Proche-Orient doit redevenir la priorité de notre diplomatie, comme la sécurité et la défense de notre Nation.
En ces jours, au cœur de nos vie, nous devons garder la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés, pour ces principes et valeurs comme nous devons garder ce qui nous fondent.
Notre ville de LIMOUX, notre terroir sont à l’image de ce que nous portons du Vivre Ensemble.
Cette terre Limouxine de résistance, de combat comme de fête et de joie est la Nôtre.
Gardons cela à notre esprit comme dans nos actions. C’est cela que nous défendons et défendrons encore.
Notre République, comme LIMOUX, comme nos terroirs, ne seront n’y l’obscurantisme ni l’extrémisme quoi qu’ils en soient.
Vive la République Française, Vive la France.
Je vous remercie