Dans le cadre de sa politique en faveur de l’Environnement, la ville de LIMOUX, en partenariat avec l’association AUDE CLAIRE, multiplie les projets et les initiatives pour sensibiliser les plus jeunes et les moins jeunes à la préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement.
Retour sur plusieurs animations :
– Animation « Traces et indices » avec les lycéens de Ruffié
Après une rapide présentation, par l’association l’Aude au Nat’, de ce que l’on peut trouver comme traces et indices d’animaux dans la nature (épreinte de loutre, nid d’oiseaux, loge de pic noir, galerie de de scolytes, plumes de rapace diurne et nocturne, empreintes de mammifères, exuvies de libellules, etc…), les lycéens sont partis à la recherche de traces et indices sur l’île de Sournies. Les élèves ont observé des galeries de coléoptères, des toiles et araignées, un héron cendré et ses empreintes, des traces de retournement de terre, des grenouilles vertes, des invertébrés aquatiques.
– Animations « Hotels à insectes » avec les écoles de Limoux
Les CM des écoles Victor Hugo, Sainte Germaine, Jean Moulin et Louis Pasteur ont confectionnés des hôtels à insectes disposés par la mairie le long de la voie douce, des espaces accueillants pour les insectes locaux. Osmie (abeille solitaire), bourdon, forficule, coccinelle à sept points, chrysope verte, vulcain (papillon d’hiver), etc…chacun a un espace qui lui est réservé !
Pour ce faire, les enfants ont étudié les préférences écologiques de chacun de ces insectes puis sont allés récupérer, dans l’environnement, les matériaux nécessaires pour confectionner ces abris. Un travail collaboratif qui vaut le détour !