Île de Sournies
Une véritable île en plein cœur de la ville limouxine, en bordure du fleuve Aude, ce jardin public, recèle le buste de l’Académicien Alexandre Guiraud (1788-1847 poète et romancier).
Véritable île en plein coeur de la ville de Limoux , ce lieu à la richesse florale, accueille aujourd’hui des spectacles.
Au milieu des bosquets d’arbres, une scène aménagée dans ce cadre bucolique accueille dès le 9 Juillet 1922 « La fille de Roland » pièce d’Alexandre Dumas fils. Sera joué également « Phèdre » de Jean Racine avec la grande tragédienne Madeleine Roch (1883-1930).
Après la deuxième guerre mondiale, les grands noms de la Comédie Française Romuald Joubé, Madeleine Roch sont approchés par les membres du comité des fêtes Limouxin. Louis Gibert son Président souhaite organiser des représentations théâtrales de grande qualité sur l’Île de Sournies. C’est ainsi que débute l’histoire de l’île.
En 2021, la municipalité réalisera des travaux de réhabilitation afin de préserver ce lieu et proposer un écrin de verdure aux limouxins.