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Marchés publics

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Tout d’abord, qu’est-ce qu’un marché public : un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre acheteur public (“le pouvoir adjudicateur” ou “donneur d’ordres”) et un opérateur économique public ou privé (PME, groupement, etc.), pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services.

La commune de Limoux s’évertue, conformément à la règlementation en vigueur et au plus précisément au code de la commande publique, d’effectuer ses achats après une véritable mise en concurrence en portant à la connaissance des entreprises le maximum d’informations sur ses nécessités.

Les marchés publics sont alors attribués à l’entreprise qui a présenté l’offre économiquement la plus avantageuse en fonction des critères définis dasn l’avis d’appel public à la concurrence ou dans le règlement de consultation.

Afin de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique locale, la ville de Limoux souhaite développer l’information qui leur est destinée par le biais des nouvelles technologies. Les entreprises peuvent prendre connaissance des conditions d’accès aux marchés publics, bénéficier de conseils pratiques et d’un portail dématérialisé regroupant les consultations de l’ensemble du département de l’AUDE (marchespublics.aude.fr)

Elles peuvent ainsi visualiser les avis d’appel publics à la concurrence (AACP), télécharger les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et, le cas échéant, transmettent leurs offres voire même poser leurs questions.

De par la transversalité de ses compétences, la commune de Limoux entend jouer un rôle essentiel dans la concrétisation progressive du développement durable et cela dans tous ses domaines, qu’ils soient économiques, sociaux et même environnementaux. La plupart de ses marchés publics comportent dorénavant des critères de sélection des offres mettant en avant cette volonté forte d’inscrire la collectivité dans cette démarche. Certaines mises en concurrence intègrent des clauses sociales d’insertion permettant des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions.

Où en est ma facture ? Quand serais-je payé ?

Les délais légaux de paiement sont de 30 jours à partir du jour de réception de la facture conforme par les services municipaux. Tant que ce délai n’est pas passé, ne vous inquiétez pas. Au-delà, et si vous n’avez reçu aucune demande de complément de la part de la mairie, merci de contacter le 04 68 31 85 15.

Comment être informé des marchés en cours ?

Tous les avis de publicité sont disponibles sur la plateforme marchespublics.aude.fr.
Il vous est possible de vous référencez sur cette plateforme afin de recevoir des alertes dès qu’une procédure intéressant votre secteur d’activité est publiée.

Documents téléchargeables

# marchés publics

# appels d’offre

Pôle Achats / Commande publique
(marchés publics)
Mairie Annexe
49, Rue de la Mairie
11300 LIMOUX
04 68 31 85 15

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